La bijouterie, fabrication, précaution et conseils d'entretien

Work in progress- boucles d'oreilles en fabrication

Les bijoux Leitmotif(s) sont imaginés et fabriqués en France. Les graphismes sont exclusifs et réalisés par Leitmotif(s) et sont soumis au droit de la propriété intellectuelle.

Les graphismes des bijoux sont imprimés sur de papier photo 200 gr. L’ensemble cabochon en verre et papier est fixé par collage au support métallique.

Les bijoux Leitmotif(s) sont fabriqués à partir d’apprêts en métal : laiton, cuivre et acier inoxydable avec des finitions argenté ou bronze, provenant d’Asie et d’Europe.

Les perles sont fabriquées avec des matériaux divers comme des pierres fines :jade, agate, oeil-de-taureau et en verre teinté et/ou avec des finitions particulières : effet nacré, paillettes…

La marque utilise également des perles “toupies” en cristal ” Pure cristal” de chez Swarovski.

Les plumes sont des plumes de coq teintées.

Certains modèles sont parfois assemblés avec des perles que Leitmotif(s) “chine” dans des brocantes ou des vide-greniers. La composition est parfois inconnue, la mention en sera faite sur la fiche produit.

 

Nickel, Plomb, Cadmium

Leitmotif(s) a à cœur de vous proposer des créations en accord avec les normes en vigueur concernant la bijouterie fantaisie.

La taille de la société d’une part, les coûts engendrés et la perte de matériel lors des contrôles (limage des apprêts à tester) d’autre part, ne permettent pas à Leitmotif(s)de tester tous les apprêts métalliques entrant dans la composition de ses bijoux. La créatrice travaille donc en confiance avec des fournisseurs qui garantissent les compositions et la qualité des apprêts achetés.

Les apprêts commercialisés en Europe sont soumis à la réglementation REACH (réglementation CE n°1907/2006)

 

 La réglementation REACH, qu’est-ce que c’est ? 

C’est l’acronyme anglais de Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals (soit Système d’Enregistrement, d’Evaluation, d’Autorisation et Restriction des Produits Chimiques,  si on le traduit en français).

C’est un règlement de l’Union européenne qui est entré en vigueur le 1ᵉʳ juin 2007 et qui vise à encadrer l’utilisation des substances chimiques en Europe et à garantir à tous un haut niveau de protection contre les risques liés aux substances chimiques. Les produits finis doivent être testés et reconnus conformes avant d’être mis sur le marché.

Donc cette réglementation européenne n’interdit pas l’usage de certains métaux dans les apprêts fantaisie (contrairement à la bijouterie traditionnelle où il n’y a plus de nickel dans l’argent, par exemple) mais en réglemente l’utilisation et les quantités autorisées.

 

 Pour aller plus loin :

Le nickel est utilisé en alliage ou en plaquage. Il protège l’acier de la corrosion -cela devient de l’inox- et améliore la solidité de l’or (avant la législation on produisait l’or gris avec le nickel). Le nickel permet aussi d’éviter que l’argent ne jaunisse et que l’argent et le cuivre se ternissent.

 

En résumé, c’est ce qui permet d’obtenir une surface argentée, bien brillante, qui dure dans le temps. À votre avis pourquoi dit-on c’est « Nickel » ou « Nickel chrome » ?

C’est une allusion directe à ce métal qui rend les surfaces lisses, propres et brillantes.

Pour info, la variante “nickel chrome” vient du fait que le chrome est employé dans le chromage décoratif ce qui permet de donner aux métaux, par exemple les pare-chocs de voitures, un aspect poli et reluisant.

***

Seulement ce métal est LE métal le plus allergène pour la peau. On le trouve donc dans les bijoux fantaisie, les boutons de jean’s peuvent en contenir et même certaines prothèses chirurgicales (histoire d’allergie véridique à la clé).

On estime entre 10 et 20% les femmes sensibles au nickel (les hommes : 1 à 3%) ; quand l’allergie est déclarée, c’est définitif.

 Ainsi le 18 juillet 2000, l’Europe signe un arrêté interdisant la mise sur le marché de certains produits contenant du nickel, destinés à entrer en contact direct ou prolongé avec la peau tels que : boucle d’oreilles, colliers, bracelets, montre, boutons à rivets, fermeture à glissière …. si le taux de libération du nickel qui se dégage des parties de ces produits entrant en contact direct et prolongé avec la peau est supérieur à 0,5 µg par centimètre carré et par semaine.

 Le nickel n’est pas nocif en lui-même, c’est sa trop grande concentration dans le corps qui est gênante. Car oui, il est naturellement présent dans notre nourriture (cacao, harengs, huîtres, épinards, haricots verts, oignons, petits pois, tomates, etc.) et donc dans notre corps.

Conclusion, dans un bijou, ce n’est pas la présence de nickel qui est problématique, c’est la formation de sels de nickel et leur quantité relarguée sur notre peau, sous l’effet corrosif de notre transpiration (acidité de notre sueur).

 

Donc attention à la nuance : la réglementation fixe le taux de libération du nickel de ces produits mais n’en interdit pas l’usage qui est, du coup, réglementé

Contrairement au cadmium ou au plomb, la norme REACH ne fixe pas la limite d’utilisation du nickel en fonction de sa quantité dans l’alliage composant l’apprêt, mais en fonction de sa limite de libération, c’est-à-dire la quantité de sels de nickel relargués par le bijou (ou le bouton de jean’s) sous l’effet de la sueur lors du contact prolongé de l’objet avec la peau.

La limite maximale autorisée en Europe de nickel libéré pour les articles en contact direct et prolongé avec la peau est de 0,5 µg/cm²/semaine. Cette limite est abaissée à 0,2 µg/cm²/semaine pour les « piercing ».

 Le plomb  : les bijoux fantaisie et autres accessoires de mode ne peuvent être commercialisés si leur concentration en plomb est égale ou supérieure à 0,05 %.

 Le cadmium : depuis 2012, les parties en métal des bijoux fantaisie et des accessoires pour cheveux ne peuvent contenir plus de 0,01 % de ce métal.

Bien que la composition des apprêts métalliques et que l’apport de nickel soit réglementé en Europe par la réglementation REACH, que les apprêts en contact direct avec la peau (crochets d’oreilles, dormeuses, chaines, fermoirs, cabochons…) soient garantis selon les normes européennes en vigueur par mes fournisseurs, Leitmotif(s) par prudence, déconseille le port de ses bijoux aux personnes qui ont une allergie avérée aux bijoux fantaisies.”

 

Afin de conserver au mieux les bijoux Leitmotif(s), nous vous conseillons :

  • De ne pas stocker les bijoux dans une pièce humide (salle de bains), et de ne pas les passer sous l’eau (douche, piscine, lavage de main),

  • De ne pas les stocker sous une source de lumière trop vive et de les ranger, dans une boite, à l’abri de la lumière.

  • De ne pas dormir avec.

  • En fonction de l’acidité de votre peau, une décoloration du métal ou une oxydation peut éventuellement apparaitre sur le bijou. Pour y remédier, vous pouvez nettoyer le bijou à l’aide d’une chamoisine ( à sec ou très légèrement humide, en séchant bien le bijou après). En aucun cas vous ne devez plonger le bijou dans l’eau ou mettre en contact les cabochons avec de l’eau, cela abîmerait définitivement le bijou.

  • Comme n’importe quels autres bijoux, ne les laisser pas à porter des petites mains et des animaux, des petites pièces peuvent se détacher et il peut y avoir un risque d’ingestion et d’étouffement.

  • Leitmotif(s) ne pourra être tenu responsable d’une mauvaise utilisation et conservation de ses bijoux.

.