Comme un tissu...

Une chose est sûre, le nom de ma marque interpelle...

Pourquoi “Leitmotif(s)” ?

a propos de leitmotifs

Et bien, l’impression textile et la musique m’ont inspirées ce nom, qui s’est imposé comme une évidence.

Et puis j’adore la musique.

J’ai grandi en hi-fi, auprès d’un père qui adorait tout les style musicaux et qui préparait toutes les semaines des émissions – consacrées au jazz, à la musique classique et à la chanson française – à l’époque où les radios libres fleurissaient un peu partout en France.

Un leitmotiv /leitmotif ( en anglais) : désigne en musique un thème-clé répété au fil d’un œuvre, un fragment de musique repris tout au long du morceau avec parfois des variations.

Le “Boléro” de Ravel en est un exemple.

Comme un leitmotiv en musique, un imprimé textile fonctionne aussi sur le mode de la répétition. Les graphistes créent un fragment de dessin, qu’ils “raccordent” pour que celui-ci puisse être imprimé sans rupture sur le tissu.

J'ai aussi profité du savoir-faire...

… d’une grand-mère qui était toujours en train de crocheter un napperon ou une robe de baptême, de tricoter un pull ou de coudre un coussin. Je crois que je peux dire que c’est à elle que je dois mon goût pour la couture et les tissus.

Après quelques mercredis après-midi à apprendre à dessiner avec une artiste peintre ou à manipuler une machine à coudre, je suis devenue à la suite de mes études, styliste pour le prêt-à-porter femme.

J’ai travaillé pendant dix ans avec des fabricants et des éditeurs textiles.

J’ai eu la chance de pouvoir visiter leurs entreprises où l’on tisse, tricote, grave des cylindres d’impressions, imprime les matières, fabrique des rubans ou des boutons et celles qui conçoivent et fabriquent des vêtements.

Des savoir-faire intéressants et indispensables à connaitre afin de bien comprendre la somme de toutes les opérations nécessaires (il y en a beaucoup!) pour qu’une veste, une robe ou un pull arrivent “prêts-à-porter” en boutique.

Sélectionner des matières et des dessins en fonction des tendances et des “thèmes” de collections faisaient partie de mes attributions. Dès qu’un un dessin est choisi chez un éditeur, je devais le «re-colorier» selon la gamme de couleurs – c’est très musical aussi, comme expression ! – du thème de collection pour qu’il s’intègre dans une “armoire” avec les autres matières et les autres produits afin de proposer des “looks” à nos clientes.

Une fois le “OK couleur” donné sur la maquette du dessin et le choix, de la base de tissu pour le faire imprimer validé, j’accompagnais le dessin jusqu’à la réalisation finale, le vêtement.

Toutes ces expériences m’ont donné l’envie d’utiliser ces connaissances et de créer mes propres designs...

…et de les utiliser pour une ligne de papeterie, travaillée comme une collection de tissus. Chacun de mes thèmes est construit selon le même leitmotiv :

Je construis un thème, autour d’une tendance actuelle, d’une inspiration vue dans le rue, les défilés, les magazines de déco….

Puis je crée «l’histoire» avec quatre dessins coordonnés que je dessine à la main et retravaille à l’ordinateur. Puis je les colorie avec une ou plusieurs gammes de couleurs.

Enfin, je les fait imprimer et les décline en produits : cartes, carnets, pochettes- cadeaux…

Comme un «robrack»* de tissu…

Comme une ligne de prêt-à-porter…

… et la collection papeterie de «Leitmotif(s)» est née.

 

*un robrack, c’est le nom donné aux échantillonnages de tissus, sur lequel vous trouvez un motif colorié dans plusieurs variantes,  il peut parfois être imprimé sur plusieurs supports ou accompagné de ses “petits frères” qui peuvent se coordonner sur un même vêtement.

Depuis 2016, la collection s’est agrandie avec une ligne de bijoux fantaisie, fabriqués à la main.

Pour ceux qui me connaissent, je suis une fan absolue de boucles d’oreilles imposantes et de loooongs colliers depuis toujours.

J’ai donc créé une ligne de bijoux où mes motifs sont mis en valeur, comme des pierres précieuses.

Certains dessins de la papeterie se retrouvent dans la collection de bijoux -comme le thème wax bleu ou le motif peau de bête – mais la bijouterie a aussi une “vie propre” avec des dessins exclusivement développés pour elle, souvent inspirés par les tendances mode du moment.

L’impression du papier, l’assemblage des cabochons, la création et le montage des différents modèles : boucles d’oreilles, colliers, bracelets, boutons de manchettes, marque-pages et porte-clés…. sont réalisées en France par moi-même.
 
Les modèles peuvent être réalisés en petite série, en fonction de leur succès et quelques pièces peuvent être uniques.
 

Pour l’anecdote, au début de cette aventure, mes bijoux ont été baptisés avec les prénoms de mes amies, puis des amies de mes amies et des amies de mes enfants…

Trouverez-vous votre prénom dans ma collection ?

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma prose et à mes créations, je vous souhaite une belle visite sur ce site !