Ce motif populaire, en forme de goutte tordue, a une origine persane, mais son nom occidental provient de la ville de Paisley située dans l’ouest de l’Écosse.
Le motif cachemire représente le cyprès, qui est un symbole zoroastrien de la vie et de l’éternité. La mode du motif cachemire s’est ensuite répandue dans de nombreux autres pays en Asie et en Inde.
Au début du XVIIe siècle, le motif cachemire apparait sur les châles. Les importations de la Compagnie des Indes orientales ont ainsi rendu le motif cachemire encore plus populaire et avoir plusieurs châles imprimés ou tissés de motifs cachemire était un gage de puissance et de richesse.
Imprimé à l’aide de tampons de bois, c’est la région du Cachemire en Inde en fait sa spécialité. C’est à cette époque que les Anglais et les Écossais découvre cette technique d’impression textile et la rapportent en Europe. C’est ainsi que les premières fabriques d’Indiennes voir le jour en France, en Angleterre et en Écosse.
DMC , Oberkampf, Jouy-en-Josas ? Qu’est-ce que cela vous évoque ? Non, ce ne sont pas qu’un fabricant de fil, un arrêt de métro parisien ou une ville de l’Essonne…
A vos claviers, je vous laisse « investiguer » !