Thème Tie & Dye Blue jean’s

Grande tendance de l’été 2019, l’imprimé tie & dye déferle sur les podiums. Mais qu’est ce que cela ?
Un peu d’anglais tout d’abord :
To tie (comme la cravate) = nouer/attacher et to dye = teindre.
Bandhani en Inde, Shibori au Japon, la teinture par ligatures sur tissu existe en Asie depuis des millénaires. Cette technique est utilisée sur la soie, le chanvre, le coton. Une des teintes emblématiques du tie & dye est le bleu, obtenue grâce à une plante, l’indigo.
Pour obtenir cet effet de dégradé de teinture, le tissu est pincé et noué  -selon des techniques complexes en fonction du motif recherché- avec des fils puis plongé dans un ou plusieurs bain(s) de teinture(s), selon que l’on souhaite un camaïeu monochrome ou un mélange de plusieurs teintes.
Le liage empêche les pigments de se déposer sur le tissu, ce qui permet de garder la couleur initiale du tissu, c’est ce que l’on appelle la teinture « en réserve ».
Leitmotif(s) s’est inspiré de cette technique pour vous proposer deux lignes de bijoux, dans les tons bleus, pour un côté décontracté en écho aux silhouettes « jeans bleach » qui semblent réapparaitre dans le vestiaire féminin ( année 80, quand tu nous tiens !) et des tons chauds, tomette, terre et orangé, pour un look ethnic-chic.