A propos de Leitmotif(s)

Comme un tissu…

Styliste pour le prêt-à-porter, j’ai travaillé pendant dix ans avec les éditeurs textiles.
Sélectionner des dessins dans leurs collections et les «recolorier», choisir les bases de tissus et les faire imprimer,
suivre le dessin jusqu’à la réalisation finale – le vêtement – m’a donné l’envie d’utiliser ce savoir-faire et de créer mes propres designs.
Mes motifs sont d’abord destinés aux marchés de la mode et de la décoration.

Puis et venue l’idée de les utiliser pour une ligne de papeterie, travaillée comme une collection de tissus.

Chacun de mes thèmes de papeterie est construit selon le même leitmotiv*:
Choix d’un thème, d’une histoire de motifs,
Création des dessins coordonnés, toujours par quatre,
A la main d’abord, à l’ordinateur ensuite,
Créer le rythme, le mouvement, la répétition,
Choisir une ou plusieurs gammes de couleurs et colorier l’histoire…
Enfin, décliner les thèmes en collection avec plusieurs produits (cartes,carnets, pochettes kdo, papier kdo …)

Comme un «robrack»** de tissu…
Comme une ligne de prêt-à-porter…
… et la collection «Leitmotif(s)» est née.

*Leitmotiv/leitmotif : désigne en musique un thème-clé répété au fil d’un œuvre, comme un motif dans un imprimé textile.
**nom donné aux échantillonnages de tissus.