Leitmotif(s) vous invite à venir découvrir le travail pictural d’Isabelle Henry, à la médiathèque de Rueil-Malmaison du 2 mai au 27 mai 2018.

Isabelle Henry est une ancienne élève des Beaux-Arts de Paris. Elle a également suivi des cours de copiste à l’école du Louvre. Elle a obtenu de nombreux prix.

 

Ses toiles, inspirées des photos qu’elle prend lors de ses balades, nous présentent un monde minéral, citadin, rigide et rigoureux, portant l’empreinte indélébile de l’homme sur cette terre.
Jeux d’oppositions dures et douces, rigidité du béton contre la fluidité de l’eau, minéral versus végétal, arrondi d’un parapluie contrecarrant une ligne, la trace réfléchie et cartésienne de l’Homme est ancrée solidement dans ses toiles. La rigueur des lignes est adoucie par une palette aux couleurs vives, partagée à parts égales entre couleurs chaudes et couleurs froides, très dynamique, travaillée en petites touches, en superpositions et en transparence.

Quais de gare désertés après le départ d’un train et l’effervescence d’une foule pressée, zone industrielle dépossédée de ses bruits et de ses ouvriers, rails roides, sombres et froids rayant la campagne…
L’homme est là, il passe, a laissé sa trace, est parti, sans un regard en arrière, en laissant ces lieux vides de sens et vides de vie(s).
Encore que…
il nous semble finalement, que ces endroits ne sont que de « bels » endormis.
Où résonne encore l’écho de son passage.

Attente…
Le temps est suspendu… mais il va reprendre sa course….
Univers nus, vides et solitaires, mais pas de solitude.
Il suffirait d’un rien pour renouer le lien entre ces lieux et l’humain.

Quand ? Nul ne le sait.

Mais à la différence d’Edward Hopper avec lequel un rapprochement pictural évident se crée et chez qui, la vacuité des lieux et des âmes, oppressante, palpable, est représentée comme un cri muet de désespoir, la gaieté de la palette et la vivacité du trait d’Isabelle Henry nous laisse entrevoir cet espoir.

Mr Bernard Arnault, voilà un nouveau talent à découvrir 🙂 !

Le lieu :
Médiathèque Jacques Baumel
Boulevard du Maréchal Foch
92500 Rueil-Malmaison

Horaires :
Lundi Fermé
Mardi, jeudi, vendredi 13h00 – 18h30
Mercredi 10h00 – 18h30
Samedi 10h00 – 18h30
Dimanche 14h00-18h00

Pour venir :
RER A, arrêt Rueil-Malmaison, Bus 258,259, 144,467

Laisser un commentaire